Fermeture annuelle du domaine le 13 novembre 2022

Fermeture annuelle du domaine le 13 novembre 2022

Découvrir le Château de Beauregard

Ses richesses architecturales et historiques en font une étape incontournable pour les amoureux du Val de Loire.

Niché dans un écrin de verdure au cœur du Val de Loire dans le carré d’or Blois – Chambord – Chaumont – Cheverny, le château de Beauregard fut l’un des premiers châteaux classé « Monument Historique » dès 1840. Cet ancien relais de chasse de François Ier puis demeure de ministres au XVIème et XVIIème siècle, n’a cessé de s’embellir et de se développer au cours des siècles. Toujours habité, il appartient à la même famille depuis 1926.
Des guides passionnés sont à votre disposition pour vous raconter avec enthousiasme la belle Histoire du Château de Beauregard.

L’histoire de France et d’Europe
La Galerie des Illustres

Vous découvrirez l’impressionnante Galerie des Illustres et ses 327 portraits représentant des personnages clés de l’histoire de France et d’Europe, qui fait la renommée de Beauregard depuis des décennies. Il s’agit d’une oeuvre monumentale initiée par Paul ARDIER, un passionné d’histoire politique, ministre des Finances de trois rois différents (Henri III, Henri IV et Louis XIII), et que les actuels propriétaires ont à coeur de préserver pour les générations futures.
Véritable outil pédagogique, la Galerie des Illustres invite à aimer l’Histoire, appelle à des conversations passionnées autour de l’Art et plus de trois siècles de politique en France et en Europe. Elle est dotée d’un pavage exceptionnel de carreaux de Delft et rehaussée d’un plafond en Lapis Lazuli réputé pour son luxe et sa délicatesse.

Pour les fins gourmets
La cuisine du XVIème siècle

Pour les fins gourmets et chefs en herbe des arts de la table, le château de Beauregard vous émerveillera avec son authentique cuisine du XVIème siècle et sa batterie de 85 cuivres ainsi que ses cheminées qui n’ont jamais cessé de fonctionner. C’est la pièce la plus ancienne du château.

Le fameux Cabinet de travail de Jean du Thier
Le Cabinet des Grelots

Vous admirerez aussi le fameux Cabinet de travail de Jean du Thier, appelé Cabinet des Grelots créé par Scibec de Carpi célèbre ébéniste du roi Henri II. Petite pièce en bois de chêne finement travaillée, elle est rehaussée de délicates peintures de l’époque Renaissance représentant les principales activités des gentilshommes.
Décoré d’un plafond à l’italienne, ce studiolo d’origine n’aura pas fini de vous surprendre et n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

En savoir plus ...
Les autres trésors de Beauregard

Le château de Beauregard regorge de bien d’autres trésors comme une mâchoire de baleine datant du  XVIIIème siècle, une grande bibliothèque ou encore une collection de meubles Renaissance d’exception. Un buffet remarquable a même été prêté au Grand Palais à Paris pour l’exposition sur Louis XIII.